FSSV
Case postale 101
2024 Saint-Aubin

 
   
 

Tout sur le KL (ou presque...)

Historique - Les pistes (1) - Les pistes (2) - Tests en souffleriefichier pdf

Le temps étant matériellement incompressible, il ne restait à l’homme qu’une solution pour le dompter : la vitesse.

Seule la vitesse permet de modifier l’impact du temps sur la somme naturelle des événements et des sensations qu’il est possible d’y concentrer.

En une seconde à 250.170 km/h, Jonathan Moret avale près de 69.50 mètres de glisse et sensations pures. Ainsi, à sa manière, le recordman de Suisse prend le temps de vitesse.

Sorti du fond des âges, le ski de vitesse n’est autre que l’expression primitive de l’amour de la vitesse... assouvie douves de tonneaux aux pieds.

Les premières courses officielles, quant à elles, datent des années 30. L’italien Guzzy-Lantschner y décrocha le premier record à plus de 105 km/h lors d’une épreuve à St-Moritz.

Du 12 au 18 juillet 1959 eut lieu au col du Géant, près de Courmayeur, la 1ère semaine du Kilomètre Lancé. Vingt-neuf concurrents furent officiellement classés. Willy Forrer (Sui) s’imposa à 141 km/h devant Egon Zimmermann (Aut) et Roger Staub (Sui). 26ème et 1ère femme, Anne-Marie Gayte (Fra) s’imposa à 102 km/h.

De la fin de la 2ème guerre mondiale à 1978 se couru la classique estivale de Cervinia "il Kilometro Lanciato" qui parapha du même coup les initiales K.L.

Dans les années 70 un nouveau venu du nom de Steve Mc Kinney, californien et chevelu, fait son apparition dans le petit monde mi-hippy, mi-skieur du K.L. de l’époque. En 1978, il sera le 1er à franchir à Portillo le mur mythique des 200 km/h.

J.O Alberville 1992 : Juan Antonio Samaranch, président du C.I.O. et Jean-Claude Killy sont au pied de la piste olympique des Arcs pour applaudir la victoire et le nouveau record du monde de Michael Prufer à 227 km/h.

Pro Mondial les Arcs 2006 : Simone Origone bat le record mondial détenu depuis plusieurs années par Philippe Goitschel avec une vitesse incroyable de 251.400 km/h !

 
  Dernière mise à jour le 17/01/11